Statuts de la FECEC

Les Fédérations associées à la FECEC,  s’inscrivent dans la philosophie des valeurs européennes représentées par le Traité de Rome du 25 mars 1957,  qui fonde la Communauté Européenne et affirme une union de plus en plus étroite parmi les peuples européens, basée sur la libre circulation des travailleurs, des capitaux et des services.
Le 7 février 1992 à Maastricht, un nouveau traité donna la vie à l’Union Européenne qui marque une nouvelle étape dans le processus d’intégration en confirmant l’attachement aux droits explicités dans la Charte communautaire des droits sociaux des Travailleurs, adoptée par les Chefs d’Etat, lors du Conseil européen de Strasbourg le 8 décembre1989.
La monnaie européenne, la confirmation de plus en plus de liberté de circulation et le projet d’une union politique effective parmi les peuples européens représentent des valeurs indéfectibles pour la FECEC, les Fédérations adhérentes et les Organisations Syndicales des métiers de la banque et de l’assurance.
Le Traité de Nice du 26 février 2001 est  dédié entièrement à l’élargissement de l’Union à tous les peuples européens et la FECEC, en s’y reconnaissant complètement, assume l’engagement d’honneur d’associer toutes les Fédérations groupant les Cadres des Institutions Financières des Pays aujourd’hui et dans l’avenir adhérents à l’Union Européenne. La FECEC soutient l’adoption de la Charte Européenne des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne, adoptée à Nice le 7 décembre 2000 qui confirme les valeurs de liberté, de démocratie, d’égalité et solidarité dans le cadre de l’institution d’une nationalité européenne.

La FECEC s’engage à travailler dans les Institutions Communautaires pour la réalisation du dialogue social, général et sectoriel et, spécifiquement, pour l’affirmation des droits prévus par les articles 12 (liberté de réunion et association), 15 (liberté professionnelle et droit de travailler), 23 (égalité entre homme et femme), des principes définis au Chapitre 4 (articles de 27 à 38) sur le thème de la solidarité de cette Chartre.

Historique

L’association européenne de fait dénommée à ce jour « FEDERATION EUROPEENNE DES CADRES DES ETABLISSEMENTS DE CREDIT et Institutions Financières» dite  F.E.C.E.C, a été établie à  AMSTERDAM (PAYS-BAS) le 13 Octobre 1989.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Une question ?